mercredi 28 mars 2018

Chronique : Splatoon

Aujourd'hui, nouvelle chronique sur un manga coloré : Splatoon !





Sortie initale : 2015
Sortie française : 2017
Série en cours : 5 Tomes (JP) / 2 Tomes (FR)
Auteur : Hinodeya Sankichi

L'Histoire :
La Coupe Soleil est un tournoi visant à déterminer la meilleure équipe dans la guerre de territoires. Les Inklings (des calamars) humanoïdes s'affrontent en deux équipes de 4 sur des terrains où l'objectif est d'éliminer ses adversaires en recouvrant le maximum de territoires de la couleur de son équipe.

Ainsi, on suit les aventures de la "Blue Team" composée de 4 personnages haut en couleur à savoir : Miss Casque, Miss Bonnet, Mr Binoclard et Little Mask, tous connus pour leur faible niveau.

Le plus agité du groupe, à savoir Little Mask est aussi le plus filou, il a la fâcheuse habitude de baisser les pantalons de ses adversaires... et il ne manque pas de le faire à "Rider", un grand champion classé S+, ce qui le met en rogne.

Coup du sort, la "Blue Team" commence son tournoi par un premier match qui l'oppose à la "Yellow Green Team" qui n'est autre que celle... de ce fameux Rider ! Autant dire que ça ne va pas être une partie de plaisir, d'autant plus que Rider est bien déterminé à laver l'affront qu'il a subit face à Little Mask !




Mon Avis
☆ Une histoire bien colorée, bien qu'en noir et blanc ! On suit les aventures de la Blue Team et de ses membres plus imprévisibles les uns que les autres, surtout Little Mask qui est un fou furieux.

☆ Les chapitres s'enchaînent rapidement, et de nombreux jeux de mots rendent la lecture agréable (entre le Charbitre et les Galleries Lacrevette, il y en a pour tout les goûts !). Un manga plein d'humour mais qui contient un peu trop de blague sur la nudité à mon goût, mais ça colle parfaitement aux personnages qui sont d’apparence enfantine et qui se mesurent à plus fort qu'eux, et qui ne prennent donc pas réellement les combats au sérieux.

Bien qu'ils soit novices, ce n'est pas forcément l'expérience qui prime mais bien le plaisir de jouer à plusieurs, ce qui nous montre qu'avec un peu de culot, il est même possible de terrasser les plus puissants adversaires... et il va y en avoir un paquet, dont les terribles S4, les meilleures de la compétition !

☆ Cette histoire nous rappelle aussi qu'un jeu ou tout autre compétition est avant tout fait pour s'amuser et en profiter dans la bonne humeur, tandis que pour certains être les meilleurs devient une obsession quitte à ne plus s'amuser. La bande de Little Mask sera alors là pour leur rappeler ce principe. Que ce soit pour les petits ou les plus grands, chacun y trouve son compte et donne envie de splasher à son tour !

mardi 27 mars 2018

Chronique : Bloody Secret

Aujourd'hui, nouvelle chronique sur Bloody Secret, un manga vampirique en 2 tomes !




Sortie initale : 2017
Sortie française : 2018
Série terminée : 2 Tomes
Auteur : Yoshida Matsumi

L'Histoire :
La vie de Mochizuki Anko, une lycéenne, va connaître un profond bouleversement le jour où elle va découvrir que Yura, un de ses camarades de classe est en réalité en vampire (à 10%, mais un vampire quand même !)

Les circonstances feront que Yura va goûter le sang de Anko (suite à une blessure), ce qui aura des conséquences désastreuses sur la vie d'Anko puisqu'il va commencer à développer une attirance pour cette dernière. Le sang d'Anko étant à son goût, il lui "proposera" de devenir sa petit amie, ce qu'elle acceptera de peur de se faire agresser... ce n'est pas tout les jours qu'on apprends que notre voisin de classe est un vampire, qui sait ce qui peut arriver ?

Au fur et à mesure, Anko va apprendre à le connaître et se rendre compte de la difficile situation dans laquelle se trouve Yura, étant un vampire, il ne peut pas rester au soleil trop longtemps, et il manque de sommeil, ce qui fait qu'il se retrouve exclus par les autres. Il n'a jamais réellement eu de relations sociales avec ses camarades de classes. Que se passera-t-il maintenant qu'elle s'est liée à ce vampire?



Mon Avis
☆ Un manga très agréable à lire, le décalage entre Anko et Yura est juste parfait !
Anko est le type de fille qui s'imagine beaucoup de chose, elle pensait déjà que son camarade de classe ressemblait à un vampire, ce qui est finalement le cas. Tandis que Yura est le type de garçon discret, un peu paumé et qui dit tout haut ce qu'il pense, sans arrières pensées, ce qui amène à de nombreuses scènes comiques où Anko rate de peu de se taper la honte en publique.

☆ Autre point intéressant, c'est le processus de sociabilisation de Yura, il n'a jamais réellement été intégrer à la société et il va donc faire de nombreux efforts, en dépit de sa condition de vampire et de nombreuses contraintes qui l'entoure (l'exposition au soleil, le sang, l'ail...) ce qui ne va pas laisser Anko indifférente...

☆ En bref, une histoire amusante, entre romance et comédie, mais où il sera difficile de comprendre les actions de Yura, entre instinct vampiriques ou réelles sentiments, Anko devra donc lutter pour comprendre la véritable nature des sentiments. Une chose est sûr, c'est qu'elle va en voir de toutes les couleurs (dont le rouge !)

Chronique : Passionate Lullaby

Aujourd'hui, nouvelle chronique sur Passionate Lullaby, un shojo en 2 tomes.






Sortie initale : 2014
Sortie française : 2018
Série terminée : 2 Tomes
Auteur : Nanajima Kana

L'Histoire :
Passionate Lullaby nous entraîne dans le quotidien d'une jeune lycéenne de 16ans, Kogure Maki. Sa passion sont les mangas et les gâteaux et contrairement aux autres filles de sa classe, elle ne s'intéresse qu'aux garçons de ses mangas favoris à l'apparence de prince charmant. Elle est littéralement terrorisée par les garçons de la vie courante qu'elle trouve violent (son père n'est pas tout à fait innocent dans l'histoire !).

Récemment, le lycée connait beaucoup d'agitation, et pour cause, deux célébrités viennent y tourner une publicité, ce qui laisse indifférent Maki qui préfère s'isoler de toute cette agitation. Alors qu'elle se promène dans l'enceinte du lycée, elle tombera nez à nez avec un garçon ressemblant à un prince charmant, mais en apparence seulement, en réalité il a un caractère effrayant, ce qui la fera fuir.

Les circonstances feront que Maki sera amener à remplacer l'une des actrices de la publicité, tombée malade. Complètement métamorphosée, elle se rendra compte que le garçon qu'elle a croisé tout à l'heure n'est autre qu'Hiiro Ooyagi, l'une des deux stars, avec le quelle elle va tourner la publicité. Lui, ne se doute pas qu'il s'agit de la même fille rencontrée quelques instants auparavant !

Cette expérience ne sera pas sans conséquences puisque c'est la première fois que Maki se rapproche d'un garçon et en tombe même amoureuse... mais ce moment n'est qu’éphémère (le temps de la publicité) et elle retrouve le cours de sa vie habituelle.


Désormais en 2ème année au lycée, elle ne sera pas au bout de ses surprises quand elle apprendra que 2 nouveaux garçons sont transférés dans son lycée dont un certain Hiiro Ooyagi, qui se retrouve dans sa classe !



Mon Avis
☆ Un manga qui se lit en un clin d'oeil !
On suit l'évolution fulgurante de Maki qui passe d'une fille totalement réservée et repliée sur elle a une personne tout à fait différente et ouverte et c'est en partit grâce à la publicité qu'elle a tournée l'année passée.

☆ Sur un ton léger et avec de nombreuses scènes comiques, on prends plaisir à suivre les aventures de Maki et Hiiro, aussi bien dans leur quotidien que dans leur vie professionnelle. Une belle histoire sur l'accomplissement de ses rêves en partant de rien, on se rend compte aussi des difficultés liées à la gestion de la popularité : entre scandales et rumeurs qui peuvent ternir le morale des personnages.

☆ Mon seul regret est le fait qu'on ne sache pas grand chose de Kazuki, le deuxième membre des Bad Do, bien que son intervention sera cruciale dans le dénouement de l'histoire. Un tome de plus n'aurait pas été de refus !

lundi 26 mars 2018

Chronique : Our Summer Holiday

Aujourd'hui, nouvelle chronique sur un One-Shot estivale, Our Summer Holiday !




Sortie initale : 2013
Sortie française : 2017
Série terminée : 1 Tome
Auteur : Ozaki Kaori

L'Histoire :
On suit les aventures de Nanao Natsuru, un jeune garçon de 11ans et qui est en primaire.
Son rêve depuis toujours est de devenir footballeur, mais récemment son entraîneur est tombé malade et a été remplacé par un nouveau qui ne fait que le rabaisser, ce qui lui coupe un peu l'envie d'aller a son club de foot.


Nanao est un garçon ordinaire, qui ne s’intéresse pas particulièrement aux filles, mais les circonstances vont faire qu'il va se rapprocher d'une de ses camarades de classe Rio Suzumura, qui est plutôt réservée. Cette dernière est au centre des moqueries puisqu'elle est assez grande en taille pour son age.


Les vacances d'été approche et Nanao est censé aller à un stage de foot pendant plusieurs jours mais il n'en a vraiment pas envie à cause de son nouvel entraîneur. Pour ne pas décevoir sa mère il va tout même prétexter participer à l'entraînement estival.


Il croisera la route de sa camarade, Rio, et plutôt que de passer les prochains jours à la rue, elle va lui proposer de passer ces quelques jours chez elle en attendant. C'est alors que débute un été hors du commun, plein de surprises pour Nanao, Rio et son petit frère.




Mon Avis
Un manga original entouré de mystère et qui nous réserve bien des surprises !
Rio est un personnage curieux, on ne sait pas grand chose d'elle, et elle est déchirée par plusieurs souffrances, celle de la persécution à l'école du fait de sa taille, mais également par sa situation familiale. 

Nanao se rend compte de la maturité de sa camarade de classe, qui est obligée de vivre seule et de se débrouiller par elle-même, en plus d'avoir la responsabilité de son petit frère. Il va prendre conscience que sa propre situation n'est peut être pas aussi dramatique qu'il le pensait et il va prendre conscience de l'importance et de la chance qu'il a d'avoir une famille.

☆ Le dénouement de l'histoire est par contre un peu trop rapide à mon goût, on aurait apprécier avoir plus d’éléments de détails sur les personnages (notamment Rio) et connaître leur futur, mais pour un One-Shot, c'est une excellente aventure estivale que l'on suit avec intérêt tout au long de la lecture !

lundi 12 mars 2018

Chronique : Real Account

Aujourd'hui, nouvelle chronique sur un survival original chez Kurokawa, à savoir Real Account !




Sortie initale : 2014
Sortie française : 2016
Série en cours : 18 Tomes (JP) / 7 Tomes (FR)
Scénariste : Okushou
Dessinateur : Watanabe Shizumu

L'Histoire :
REAL ACCOUNT (abrégé REA) est le nouveau réseau social à la mode au 21ème sicèle au Japon.
C'est un "méga" réseau social qui regroupe l'ensemble des réseaux déjà existant (c'est un peu une fusion entre Twitter et Facebook). L'importance de ce réseau social est telle que même le gouvernement recommande à la population de le rejoindre.

L'histoire se concentre sur Ataru, un garçon en 1ère qui passe aussi beaucoup de son temps sur REA mais contrairement à ses camarades de classes, il préféré le cacher aux autres et reste discret en public.
D'ailleurs, il est assez populaire sur le réseau social, puisqu'il compte plus de 1500 followers, cependant, c'est très loin de sa vie réelle, puisqu'il n'a aucun véritable ami.
Il s'est donc inventé une personnalité en ligne, donnant son avis sur des situations amoureuses ou autres alors qu'il n'en a aucune expérience.

Un jour alors qu'il utilise son téléphone, un phénomène étrange se produit, et son esprit se retrouve téléporter dans un monde qu'il connaît bien, celui de Real Account, il est transporté dans le réseau social !

Au total 10 000 personnes qui sont regroupé au même endroit et la mascotte du réseau social prend vie et leur donne des directives.




Commence alors un survival diffusé en live dans tout le Japon, si l'une des 10 000 personnes emprisonnée dans le réseau social meurt, son corps dans la vraie vie meurt aussi. Et comme si ce n'était pas assez, si quelqu'un meurt dans le réseau social, ses followers dans la vie réelle meurt également.

Pour survivre, les personnes bloqués dans le réseau social doivent donc passer plusieurs étapes, plus folles les une que les autres.

La cérémonie d'ouverture commence par un véritable carnage : les followers disposent de quelques minutes pour se désabonner des personnes qu'ils suivent (et donc ne plus être impacter par la mort des personnes qu'elles suivent). Mais si l'un des participant arrive a 0 followers, alors il meurt. Les followers doivent donc avoir une confiance absolue dans les personnes qu'elles suivent... qu'arrivera-t-il aux 1500 followers d'Ataru? Vont-il rester ?




Mon Avis
☆ Etant fan du genre survival, je me demandais comment ce Manga allait réussir à tirer son épingle du jeu et se différencier, et j'ai été agréablement surpris ! Real Account s'inscrit dans la modernité en proposant un survival social via les réseaux sociaux, le lecteur peut directement se mettre à la place des personnages.

 Le scénario est original et pleins de surprises, comme souvent les personnages des survivals cachent parfois une double personnalité et des secrets inavouables, Real Account n'en fait pas exception, des personnages insoupçonnés se retrouvent sur le devant de la scène.

☆  L'histoire permet aussi de montrer toutes les dérives que peuvent occasionner les réseaux sociaux et les dangers que cela peut représenter (fausses informations, tromperies et autres stratagèmes pour devenir populaire).

☆ L'histoire se concentre sur Ataru, plein de désespoir, mais finalement, il y aussi une morale après chaque épreuve et il pourra compter sur une fille, qui sera bien plus qu'un soutien morale dans cette terrible expérience, on a qu'une seule envie : découvrir la suite !